Les homicides et les tentatives d'homicides ont-ils augmenté ?
- Publié le5 janvier 2022
Fameux assassinat de l’archiduc François Ferdinand d’Autriche et de sa femme le 25 juin 1914 à Sarajevo. Crédit : Bibliothèque Nationale de France
Les homicides et les tentatives d’homicides ont-ils augmenté ?
Dans le programme d’Éric Zemmour, on trouve un graphique qui montre une explosion des homicides et des tentatives. Est-ce le cas ? Décryptage rapide.
Voici le graphique en question :
D’abord, les homicides sont en baisse en France depuis au moins les années 1980. Ajouter les tentatives qui sont-elles en hausse, mélange donc une hausse et une baisse. On uniformise deux situations totalement différentes.
Une certaine logique
Évidemment, additionner ces deux crimes n’est pas simplement une manipulation fourbe. Comme l’indique l’institut pour la justice, notre société s’est améliorée en termes de soins (et peut être que les criminels ont régressé en efficacité) et alors, ce qui conduisait à un homicide il y a 20 ans conduit aujourd’hui à une tentative. Ajouter ces deux variables permet donc de rendre compte d’un même acte : celui de vouloir tuer, qui, abouti ou non, peut paraître aussi grave (évidemment, il y a aussi des circonstances aggravantes). Ainsi, il est tout à fait logique de mélanger ces deux variables.
Données complexes
Cependant, on trouve deux limites quant à cette façon de faire. Premièrement, mélanger une forte une forte hausse avec une baisse cache cette dernière. Deuxièmement, les tentatives d’homicides ont soudainement augmenté à partir de 2010, comme si cette année avait été charnière en termes de services de secours. Or elle ne l’est pas particulièrement. La vérité est qu’on ne sait pas exactement à quoi est due cette hausse.
D’ailleurs le SSMSI précise que la mesure des tentatives d’homicide est « particulièrement complexe et fait l’objet de travaux méthodologiques par le SSMSI« .
Zemmour parle en réalité de ce que Alain Bauer nomme le taux d’homicidité (homicides + tentatives). Néanmoins nous venons de voir en quoi la cause de l’augmentation des tentatives d’homicides était particulièrement floue : Est-ce une réelle augmentation ou alors une augmentation des plaintes (qui aurait notamment pu être causée par une augmentation des plaintes pour violences conjugales) ?
Ainsi, Éric Zemmour partage des données vraies mais extrêmement sensibles. Il est certain qu’il le sait et adopte alors un raisonnement fallacieux, sans aucune nuance. N’est-ce pas du Pathos ? D’ailleurs, ses arguments touchent souvent ses sympathisants puisqu’à chaque débat, on entend dire « mais regarde dans les faits divers ! L’insécurité ne fait que d’augmenter !! » Ben Voyons !